Menu

La convergence multi-industrie perturbe les stratégies de test

Les technologies et les processus franchissent les frontières de l’industrie, créant à la fois des problèmes et du potentiel pour les responsables de tests.

Les stratégies de test qui reposent sur des méthodes fermées et propriétaires mettent les organisations en danger.

La colaboración con empresas en múltiples industrias proporciona la información necesaria para adaptar a las organizaciones de pruebas a tiempo.

image description La convergence industrielle n’est pas un nouveau concept. En fait c’est peut-être l’un des plus anciens. À mesure que les marchés interagissent, ils échangent naturellement des idées, des processus et des technologies, ce qui les rend plus dépendants les uns des autres. L’agriculture et le commerce se sont associés pour créer le secteur bancaire. Plus récemment, le potentiel de chevauchement de l’électronique médicale et de l’électronique grand public a créé le secteur des accessoires portables. Connectée à l’échelle mondiale, notre société ne fait qu’accélérer la vitesse et l’ampleur avec lesquelles des opportunités de convergence se présentent.

La convergence des industries suscite de nombreux commentaires. Les blogs, articles et rapports d’analystes indiquent que l’accélération de la révolution numérique bouleverse les industries établies de longue date. Mais ils ne parlent pas souvent de la façon dont cette convergence perturbera les organisations de test. Les entreprises ressentent chaque jour ses effets comme une dichotomie entre menace et potentiel. Les groupes les mieux organisés s'attaquent directement à la convergence en exploitant des plates-formes de test multi-industries, et en mettant en place des partenariats avec des organisations qui sont déjà exposées à l'environnement des conglomérats.

Création de tests innovants

Très souvent cité, le rapport Gartner 2014, Industry Convergence: The Digital Industrial Revolution, souligne : « La convergence industrielle représente l'opportunité de croissance la plus fondamentale pour les organisations. » Pour les groupes en charge du test, cette opportunité viendra de l'apprentissage et de la mise à profit de l'expérience des autres industries, ainsi que de la mise en commun des ressources pour accélérer l'innovation. Le coeur de la convergence repose sur le partage des idées.

image description Le concept d'apprentissage et de mise à profit de l'expérience d'autres industries, pour éviter de gaspiller du temps et des efforts en créant quelque chose qui existe déjà, est souvent le sujet de discussions dans le contexte de l'innovation des produits. Le même concept s'applique aux stratégies de test. C'est le cas de la sécurité fonctionnelle, par exemple. Après des décennies d’apprentissage, et motivé par la nature critique de la sécurité de ses produits, le secteur de la fabrication d'équipements lourds a développé un processus particulier pour valider la sécurité fonctionnelle de ses composants électroniques intégrés : la norme IEC 61508. À mesure que d’autres industries, comme le rail et l’automobile, ont ajouté à leurs architectures des systèmes embarqués critiques pour la sécurité, elles ont adapté et étendu les capacités de la norme IEC 61508 en créant les normes EN 50126 et ISO 26262. Le fait de pouvoir apprendre avec les experts qui ont créé ces normes peut faire gagner du temps en ajoutant des tests de sécurité fonctionnelle pour mettre la stratégie à l'épreuve, si et quand cela devient nécessaire.

La mise en commun de ressources multi-industries est un avantage moins évident de la convergence. À mesure que les industries se rapprochent, leurs besoins fonctionnels s'alignent plus étroitement. Le marché qui sert ces besoins s'élargissant, les fournisseurs qui alimentent ces industries augmentent leurs investissements. Dans le secteur du test, les fournisseurs dont la stratégie repose sur des plates-formes peuvent augmenter leurs investissements, indépendamment de tout secteur industriel. Par exemple l'investissement dans des convertisseurs analogiques-numériques permet de produire des produits de meilleure qualité, à moindre prix, à toutes les industries. Lorsque des investissements concernent le matériel, les logiciels ou les services de test, les solutions multi-industries (par opposition aux options mono-industries) maximisent les opportunités de tirer le meilleur parti des technologies. Surmonter les obstacles dus au coût de la convergence L'étude publiée par IBM en 2016, Redefining Boundaries, rédigée par des dirigeants d'entreprises, révèle que « la convergence industrielle éclipse clairement toutes les autres tendances qui sont attendues dans les trois à cinq prochaines années. » Malgré son aspect positif potentiel, la convergence a cependant tendance à susciter plus d'inquiétude que d'enthousiasme. Pour les responsables du test, elle ajoute de la complexité et exige des plates-formes de test plus souples, et même des organisations plus flexibles.

« La convergence industrielle représente l’opportunité de croissance la plus fondamentale pour les organisations. »

Industry Convergence: The Digital Industrial Revolution, Gartner, 2014

Surmonter les obstacles dus au coût de la convergence

L'étude publiée par IBM en 2016, Redefining Boundaries, rédigée par des dirigeants d'entreprises, révèle que « la convergence industrielle éclipse clairement toutes les autres tendances qui sont attendues dans les trois à cinq prochaines années. » Malgré son aspect positif potentiel, la convergence a cependant tendance à susciter plus d'inquiétude que d'enthousiasme. Pour les responsables du test, elle ajoute de la complexité et exige des plates-formes de test plus souples, et même des organisations plus flexibles.

Au fur et à mesure que les industries adoptent des technologies venant des autres industries, elles requièrent des tests et de l'expertise dans ces nouveaux domaines technologiques. Les groupes motopropulseurs hybrides automobiles, par exemple, ont désormais besoin de systèmes qui peuvent tester les commandes, la mécanique, la thermodynamique, l'électronique, les logiciels, ainsi que les éléments chimiques de la batterie. Cela a rendu obsolètes les systèmes de test conçus il y a juste quelques années, s'ils ont été construits sur des plates-formes rigides, fermées et propriétaires. À la place, les systèmes de test devraient utiliser du matériel ouvert et modulaire, ainsi que des logiciels compatibles avec tous les types d'E/S, de langages de programmation et de fournisseurs, sans oublier des normes d'API et d'interopérabilité bien définies.

Cela devient encore plus difficile lorsque les organisations ne savent pas ce qui les attend. À l'ère de la convergence, l'avenir est beaucoup plus flou. Les entreprises, les stratégies de test et les plates-formes de test devraient pouvoir s'adapter rapidement à tout ce que l'avenir leur réserve. Par exemple, les compagnies aériennes, qui ont traditionnellement évolué de manière très conservatrice et qui s'appuyaient sur de longs cycles de vie des produits, doivent désormais être plus vigilantes, car leur approvisionnement est de plus en plus lié au marché de l'électronique grand public. Par conséquent, les organisations de test dans l'aérospatiale ont besoin que leurs systèmes de test suivent le rythme de mise à jour d'une technologie beaucoup plus rapide, et que les architectures de test soient dotées de cette flexibilité essentielle. Les événements qui favorisent les échanges entre industries, ainsi que les informations publiées dans la presse spécialisée des autres industries, peuvent aider à renforcer les connaissances des équipes sur les toutes dernières tendances.

Une solution encore plus efficace consiste à collaborer avec des groupes dont l'expérience dans diverses industries peut aider les entreprises à gérer des circonstances imprévues et à tirer le meilleur parti des bonnes pratiques en cours dans les autres industries. Ces entreprises peuvent externaliser leurs plus gros problèmes à des sociétés tiers qui les ont déjà résolus, ou rechercher des partenaires stratégiques dans d'autres industries gravitant autour de tendances imminentes telles que la 5G et l'Internet des objets. Le partenariat entre les sociétés NVIDIA et Audi dans le but d'accélérer le développement de la technologie, ou la collaboration de Boeing et Embraer visant à gagner des parts de marché, ne sont que deux exemples parmi tant d'autres qui illustrent la façon dont ce type de coopération peut placer ces organisations en position de leaders dans leurs industries respectives. D'autres tactiques utiles consistent à ré-évaluer la position du test dans la chaîne d'approvisionnement et à revoir la liste des fournisseurs. En adoptant une attitude proactive, les organisations se préparent pour l'avenir et ont peut-être même la possibilité de l'influencer.

TIREZ PARTI DES TECHNOLOGIES CONVERGENTES POUR OPTIMISER LA QUALITÉ DE VOTRE DÉPARTEMENT DE TEST

image description
image description

Luke Schreier

NI Vice President of Product Management for Automated Test

NI Trend Watch 2019 : Réévaluer les tendances majeures pour sécuriser votre avenir

Télécharger le rapport complet